www.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.frwww.lexoi.fr
logo
Le droit de l'Océan Indien
en un clic!

Evènements

5 ans de départementalisation à Mayotte – enjeux juridiques et économiques –

Colloque - Faculté de droit et d’économie de l’université de La Réunion - 27 octobre 2016 -

Dresser un bilan provisoire de la départementalisation et de la « rupéisation » de Mayotte, avant d’aborder la question de leurs enjeux économiques, tel est l’objectif principal de cette journée. Il sera présenté un panorama du très « jeune » cadre juridique de Mayotte avant de faire état des retombées économiques attendues par ces transformations statutaires. Mayotte a évolué, mais est toujours en évolution ; la « marche vers le droit commun », c’est-à-dire vers l’égalité juridique et l’égalité économique, n’est pas achevée. L’égalité juridique n’est pas encore atteinte dans tous les domaines et la réalité économique est très différente des résultats escomptés ; des enjeux sociaux, politiques, et sécuritaires sont également en cause. Le cas de Mayotte, dont la situation économique et sociale est fortement dégradée, montre à quel point l’égalité outre-mer, pourtant au cœur des préoccupations politiques régionales, mais aussi nationales, est difficile à atteindre. Il reste encore un long chemin à parcourir…

Organisé par les enseignants-chercheurs (juristes et économistes) de l’université de La Réunion, membres de l'Observatoire des sociétés de l'océan Indien (OSOI), le colloque réunira des intervenants en provenance de Mayotte et de métropole, et permet d'offrir une synthèse des difficultés liées au développement de Mayotte. Cette étude démontre également que le développement d’un territoire est affaire d’interdisciplinarité.

Il s’agit également d’accompagner l’évolution du statut européen de Mayotte. Améliorer la sécurité juridique est en effet le terreau nécessaire aux échanges économiques et au développement : une meilleure connaissance des problématiques posées dans l’océan Indien est facteur de développement économique.


Documents annexes :

fichiers Programme 5 ans de départementalisation à Mayotte